PS : j'ai un clavier QWERTY, donc il y aura des fautes et pas d'accents.

Apres un mois reposant et fort agreable par les rencontres en Thailande, je pars pour le Caucase, en commencant par l'Armenie.

Vol Bangkok - Yerevan en passant par Moscou, c'est assez original... L'escale de 10 heures a Moscou me permet de bien rigoler a observer les locaux. On peut voir des scenes inhabituelles comme des gars qui enchainent des boites de caviar aux doigts, des looks huluberlus, des levres ratees...

J'arrive a Yerevan sous les coups de 2h du matin. Premier taxi. Tiens on essaie pas de m'arnaquer ici, ca fait du bien !!! Premiere nuit dans un dortoir ma foi bruyant (dur d'avoir un lit juste a cote du toilette qui manifestement sert de boite a vomi pour l'auberge !!)

A Yerevan, avant de visiter, j'ai deux missions : obtenir un visa pour l'Iran, et preparer la suite de mon voyage dans le Caucase, que je voudrais effectuer en stop exclusivement. Notamment je dois me renseigner sur la possibilite de voyager dans la Republique du Nagorno-Karabagh, un pays non reconnu pour lequel apparemment il faut un visa et un permis de visite... Ca sent le Groland tout ca ! Puis faut trouver des trucs utiles quand on voyage en stop, genre une carte routiere.

Bref le lendemain au reveil je me dirige vers le consulat iranien de la ville. L'accueil est formidable, mais je commence a me rendre compte que la barriere de la langue sera un probleme... Personne ne parle Anglais. Russe ou Armenien, c'est tout. Meme un Yes ou un Sorry, un One ou un Two, ou encore un OK, ca ne passe que tres rarement !!! Va falloir me mettre au Russe j'annonce !

J'obtiens toutefois les documents necessaires pour faire le Visa. On me donne aussi le nom d'une banque Iranienne dans laquelle je dois faire un depot d'argent pour l'obtention du sesame. Apparemment en 24 heures c'est fait si je paye 75 euros. Un peu cher mais bon... J'ai passe un temps fou a trouver cette banque...

Apres ce premier mini-succes, une premiere ballade dans la ville m'emmene a travers des decors post-sovietiques assez droles, dans une une ville dont l'atmosphere reste toutefois tres sobre (rien a voir avec certaines villes Est-Europennes). Un peu de street art, mais rien de folichon, ils se retiennent ca se sent ! J'apprecie par contre voir toutes les voitures old-styles qui circulents ici ! L'ambiance generale de la ville est vraiment detendue au premier abord, le passe temps favori a Yerevan consiste a squatter une terrasse d'un cafe pendant des heures.

Je passe a cote de quelques monuments typiquement sovietiques, on croise des missiles a cote de parcs pour enfants, la plupart des magasins ne vendent quasiment que de l'alcool!

Toujours en toile de fond on peut voir le Mont Ararat ( la ou Noe a fait son Arche !!!), ancien symbole de l'Armenie, desormais en territoire Turque... ca doit etre frustrant !!!

Quelques vues de la ville... La montagne au loin, c'est Ararat !!!

Pour mon premier jour je suis bien fatigue a cause du voyage, du coup je rentre assez tot a l'auberge pour me reposer, afin d'etre operationnel pour tater l'ambiance de la ville le soir.

J'avais repere un bar appele le Troll Bar, je me suis dit que ca doit etre dans l'esprit de certains bars lillois, c'etait pas faux !!! Decor un peu trop Geek quand meme (poster La Terre du Milieu, Tableau periodique des bieres...). Mais il y a une vraie ambiance de bar, des vraies bieres, et de la vraie musique... Et vous avez pas idee a quel point ca me fait du bien de retrouver ce genre d'endroit apres tout ce temps !!!

Fine surprise : une famille s'invite a ma table, on discute, on boit des bieres, ca enchaine les shots de vodkas, ca danse, bon esprit la premiere soiree !

Le lendemain je decide de courir a l'ambassade iranienne pour donner mes papiers, et la c'est genial parce qu'ils m'annonce que le delai ne sera que d'une heure, mais aussi que j'aurai droit a un visa de 30 jours !!!! Faut savoir que je m'etais renseigne et que tres tres tres souvent en ce moment ils me delivrent que des visas de 14 jours. Ca m'evitera des renouvellement hasardeux sur place ! Bref, apres 1h d'attente a boire un cafe en terrasse, j'obtient le sesame... Tsaaaaaahh!

Du coup j'ai le temps de visiter la representation locale de la Republique du Nagorno-Karabagh, et c'est assez drole. Je sonne : personne. Je toque : personne. J'attend 5 minutes : personne. Je m'en vais et au meme moment un papy revient de ses courses et me dit "visa". Je dis banco !!! Je rentre dans le batiment, tout vide. Il appelle quelqu'un, et la bizarrement la plus belle fille de l'univers sort d'un petit bureau pour m'expliquer tout le tralala (zones a eviter, papiers a remplir,...) Ensuite je paye 3000 Drams dans une autre piece ou reside une dame qui jouait uu backgammon avec sa fille je crois, puis c'est bon j'obtiens mon visa (mon plus rare!!!). L'ensemble de la scene etait assez surrealiste...

L'apres midi je visite Echmiadzin, ville religieuse car elle possede des tas d'eglise et surtout un monastere assez important pour les Armeniens. C'est joli !

Je vois des ceremonies, et je ne comprend rien ! Ils sont chretiens, mais pas comme en France c'est clair !

Echmiadzin. Premieres visites de monasteres...

Pour terminer a Yerevan et avant de me lancer vers les contrees plus reculees, je pass un peu de temps a faire des visites locales, a flaner dans les rues, et a visiter quelques bars le soir...

Une des tres bonnes, mais emouvantes, visites que j'ai fait ici est le Memorial du Genocide Armenien. Ca se passe de commentaires.

Aussi en me balladant dans les rues et les bars, je me rend vraiment compte qu'il y a un esprit tres positif dans la ville, mais vraiment ! Tous sont tres gentils, mais helas peu de personnes parlent anglais...

Bref, pour un premier contact avec le pays ces 3/4 jours auront ete tres agreables !

Yerevan, Echmiadzin, et le Memorial

Je pars le lendemain avec deux personnes que je connais pas du tout, rencontrees par Couchsurfing, camper vers Garni et Geghard...