Après environ 4 / 5 mois à voyager dans le sous-continent Indien et au Moyen-Orient, qui ne sont pas très touristiques ou, quand ils le sont, ne sont pas les endroits dans lesquels il est le plus facile de voyager, on commence à fatiguer un peu, surtout sur le plan mental.
Tous les deux / trois jours prendre un bus (en général assez long) pour arriver dans une nouvelle ville, trouver un hôtel pas cher, identifier les bons endroits pour manger, se renseigner sur ce qu'il y a à faire autour, et comment y aller sans trop dépenser, essayer de rencontrer d'autres voyageurs... C'est génial, j'adore, mais au bout d'un moment, ça épuise.
Alors quand je suis arrivé à Bangkok, très très très touristique, bah j'ai eu un espèce de choc. C'est assez bizarre à expliquer, je crois que c'est quelque chose qui doit arriver à plusieurs voyageurs au long cours, et concrètement ça consiste à être en refus sur tout pendant quelques jours. Ne plus avoir envie de voyager (enfin si, mais faire une pause quoi), trouver que tout est trop facile, ne plus être ébahi, ou heureux de voir de nouvelles choses, un nouveau pays... Bref, être blasé.
Il faut dire qu'en plus d'être assez fatigué comme je l'ai expliqué, je me suis installé dans le quartier de Kaosan Road, ultra touristique, et un peu nul quand on a passé les derniers mois que j'ai eu la chance d'avoir pu vivre : une très grande majorité de blancs, jeunes, manifestement venus pour boire, boire, et boire, dans un quartier rempli de restaurants multi-cuisine chers et de bars sans intérêts. Super ! Difficile de faire des rencontres tout court, et quand on parle à des gens, souvent c'est pour savoir où est-ce que l'on trouve les meilleurs champignons hallucinogènes en Inde, ce que je pense du cul de l'anglaise assise à côté de moi, ... Bref, ça m'a saoulé !!!
Et puis Bangkok, en arrivant d'Inde, c'est :
- des routes lisses,
- des voitures et des bus avec des suspensions,
- un calme (relatif, comprendre qu'il n'y a pas de klaxons en continu)
- des hôtels tous propres, mêmes les moins chers,
- des trottoirs,
- pas de chiens errants,
- une facilité déconcertante pour bouger en ville (réseau de bus très bon, métro)
- du monde, mais pas trop non plus,
- encore une facilité déconcertante pour bouger en dehors des villes (agences de voyage partout, et voyager avec les transports locaux c'es très facile aussi, très confortable surtout !!!)
Bref, tout est facile, et du coup çà, Kaosan road et tout ce que ça représente de pourri, et ma fatigue cumulés, j'étais en refus. je me suis dit qu'il fallait passer quelques jours à glander, à rien faire, histoire de recharger les accus en moi...
Heureusement à Bangkok j'ai quand même pu retrouver Koy, une Thailandaise qui était venu étudier à Lille et que j'avais pu rencontrer là-bas !!! J'ai donc pu passer de vrais moments agréables quand même entre deux moments de refus, à discuter avec elle dans de très bons restaus Thais, et à rencontrer ses collègues tous aussi sympas les uns que les autres...
Afin de recharger mes accus, je m'étais dit que j'allais aller au Laos. Après tout je voulais y aller dans ce pays, et puis même si je ne pourrai pas, faute de temps, le visiter comme je l'aurais souhaité initialement (c'est à dire acheter une moto sur place et faire tout le pays en moto, pendant 2 mois), je me suis dit qu'y passer deux petites semaines ça me permettrait quand même d'avoir un bon aperçu. Et puis je devais aussi faire le nécessaire pour obtenir un visa thailandais de 2 mois, donc en fait dans tous les cas je devais y aller!
Direction donc Vientiane, la capitale de ce petit pays anciennement colonie française...
A Vientiane je suis resté trois jours afin donc de gérer mon visa, à visiter un minimum (vu que j'étais toujours en refus, et puis la grande partie de ce qu'il y a à voir autour ce sont des temples, et j'ai du en voir 170 déjà, du coup maintenant c'est comme quand je vois une église dans un village en France niveau sensation...), et à profiter des bars et restaurants de la ville, dans lesquels on peut retrouver des bons produits de chez nous (olives, charcuterie, et bières belges !!!) J'ai particulièrement apprécié un bar décoré ave des personnages de bandes dessinées, qui servait de l'Orval et de la Petrus blonde (après 5 mois de Kingfisher, Everest et Nepal Ice, ceux qui me connaissent comprennent ce que ça représente pour moi !!!), dans lequel j'ai pu squatter à l'ancienne au comptoir à refaire le monde avec le barman et un expat, tous deux français... ça fait du bien !
Je suis parti ensuite vers Vang Vieng. Ceux qui connaissent la réputation de cette ville, étape majeure du circuit de voyage sud-est asiatique des anglo-saxons de 20 à 22 ans du monde entier et israéliens qui ont fini leur service militaire, savent que c'est un coin pas idiot justement pour glander quelques jours... D'autant plus que mousson oblige, il a plu 4 jours d'affilée des trombes d'eau (sauf pour le tubing et pour la jungle party, comme quoi j'ai eu de la chance !!!)
Disclaimer quand même : je ne cautionne bien sûr pas du tout ce genre de tourisme !!! Mais bon, encore une fois j'étais en refus.
Bref, je suis resté la première fois 5 jours à Vang Vieng, pendant lesquels j'ai pu regarder trois ou quatre saisons de Friends dans des canapés avaché à siroter des jus de fruits frais, idem avec deux saisons de South Park, j'ai appris à boire des canettes de bières en moins de 8 secondes après avoir récité une prière mystique, j'ai sympathisé avec le groupe d'habitué du bar le Fat Monkey (qui squattent ici depuis plusieurs mois) et avec eux je suis devenu un bon joueur de Beer Pong, j'ai fait le tubing (qui n'est donc pas mort, du tout même) avec des anglais surmotivés et 6 litres de Lao Lao, j'ai pu rattrapper les 5 derniers mois sans avoir vu une épaule ou une jambe féminine dans la rue, j'ai discuté avec des gars qui tentaient de rester stables et qui trouvaient qu'il y avait beaucoup trop de chaussures, j'ai participé à une espèce de rave party drum'n bass dans la jungle, et je n'ai pas mangé Lao, bien sûr ! Mais des crêpes aux bananes et au beurre de cacahuète... Et puis niveau visites, bah... rien (idem pour les photos)
Bon pour ceux qui ont déjà vu des vidéos sur cette ville où qui y ont été par le passé, ça s'est quand même bien calmé je pense, il n'y a plus que (presque) que de l'alcool et les bars en plein air sont aujourd'hui fermé dans la ville.
Le tubing, pour ceux qui ne connaissent pas, consiste à louer une bouée et à descendre une rivière (la Nam Ou il me semble), et à s'arrêter dans les trois bars sur le parcours, dans lesquels on t'offre des shots si tu le demandes, où les fills dansent comme c'est pas permis sur du Rihanna dans la jungle (wtf???), où tu peux jouer à la pétanque avec des australiens surbourrés, où tu peux apprendre tous les jeux à boire du monde, ... tu rentres pas frais !
Bref, j'ai bien pu me reposer et me vider la tête ici...
Après 4 jours, je me suis dit qu'il fallait retourner à quelque chose de sérieux, je suis donc allé à Luang Prabang, ancienne capitale du pays et vraiment très jolie. Là j'étais relancé et donc j'ai visité la ville, son joli marché de rue, quelques-uns de ces temples, de ces musées, j'ai pu aller jusqu'aux chutes d'eau pas trop loin (bon j'ai oublié le nom) et faire un petit tour en bateau jusqu'à une grotte assez jolie et remplie de petits buddhas.
Et surtout j'ai pu m'intéresser aux Laotiens, qui sont quand même ultra gentils, mais surtout ultra flemmards, j'avais jamais vu ça !!! Il est pas rare de rentrer dans un magasin alors que le vendeur dort à terre, et que lorsque l'on commande de la bouffe de rue se faire limite remballer parce que la cuisinière est fatiguée ! C'est assez drôle.
D'ailleurs une voyageuse rencontrée ici qui était là depuis 2 mois m'a expliqué que pour voyager pas trop cher (parce que pays j'annonce, m'a couté un bras), et par exemple louer une moto pour peu, il suffit de rester 5 jours dans la ville où tu veux louer la moto et de demander tous les jours. Après un temps, les locaux remarquent que tu es patients, il et ils te font un prix (genre apparemment elle a eu des prix divisé par 10, ce qui n'est pas mal !!! d'autant plus qu'au premier abord, il est impossible de faire baisser les prix affichés ici, ou presque)
Et quand je parlais aux différents patrons de bars rencontrés, ils m'expliquaient que c'es très compliqué d'embaucher des laotiens car ils ont tendance à venir bosser deux jours, puis à arrêter vu que travailler, c'est crevant. Le gérant d'un bar à Vientiane m'a dit que sur les 5 postes ouverts pour les serveurs de son bar, il y a un turnover de 200 personnes par an en moyenne !!!
Et ils sont calmes !!!! D'ailleurs tout le pays est calme !!! Peu de gens, peu de véhicules motorisés, les gars sont flemmards donc ils ne bossent limite pas quand il fait chaud (et il fait toujours chaud), les seuls bruits que tu entends sont ceux des enfants qui jouent dans la rue.
Bref c'est cool.
Je suis resté à Luang Prabang 4 jours, à prendre mon temps pour visiter la ville. De toute façon j'avais décidé de ne pas aller plus loin dans le pays (par manque de temps, et j'aurais été frustré quelque part je pense), et de retourner à Vang Vieng pour visiter un peu quand même (par esprit de revanche sur le moi en refus de la semaine précédente)
De retour donc à Vang Vieng !!!
Mais là pas de Friends, de tubing, moins de beer pong et de shotgun, juste une location de moto et un petit tour dans les alentours !
Et que c'est joli... dommage de se dire que la plupart des touristes (dont moi lors de mon premier passage) loupe ça. Les paysages sont parsemés de pics karstiques remplis de jungles et pleins de grottes stylées, on a des chutes d'eau, on peut facilement passer par des villages à observer les enfants jouer dans l'eau pendant que les parents glandent,... et encore une fois, c'est d'un calme absolu...
Je suis ensuite retourné à Bangkok, dans un bus qui était adapté au format asiatique et dans lequel je n'ai pas pu dormir une seconde donc... Mais là fini Kaosan road, j'ai posé mes affaires autour de Sukkumvit Road, beaucoup plus locale bien que touristique quand même !!! Et j'ai pu commencer à apprécier Bangkok : sa nourriture, sa dualité moderne / traditionnelle, ses musées d'art moderne, ses bars vraiment stylés,...
Après quand même, quand on passe pour la première fois dans une rue "à filles" (ou "à garçons", va savoir...), ça met mal !!!
J'ai pu retrouver Koy et ses amis (avec qui j'ai d'ailleurs passé une soirée "mémorable", ils m'ont fait manger une soupe de pattes de poulets bouilles (dur la texture !!!) et des coquillages mi-cuits (mmmm). Le genre de trucs auquel t'as difficilement accès quand tu connais pas de locaux (en même temps j'y aurais accès, je ne le choisirais pas !!!)
Les 4 prochaines semaines seront pour moi plus chargée : 2 semaines pendant lesquelles de très bons amis me rejoignent, puis 2 semaines pendant lesquelles mes parents me rejoignent !!!
Ca fera du bien de revoir tous es proches !!!!
Avant de repartir pour un nouveau chapitre un peu plus "off-road".