Depuis que j'ai lu Tintin au Tibet, quand j'avais environ 6 ans, et que j'ai essayé de finir le jeu vidéo éponyme sur Super Nes (le cauchemars de tous les garçons de ma génération), j'ai toujours quelquepart comme rêve d'aller au coeur des montagnes Himalayennes.

C'est fait !!!

Il n'était pas prévu pour moi de faire un trek au Népal, mais plutôt plus tard en Inde. Mais à Kathmandu j'ai rencontré plusieurs voyageurs qui m'ont parlé des options de trek au Népal, et de la facilité à organiser ceux-ci. Et surtout, sur le trajet Kathmandu - Pokhara en bus, j'ai pu voir au loin les hautes montagnes Himalayenne. Et ça ça m'a fait dire qu'il fallait y aller…

Mes deux premiers jours à Pokhara ont donc été pour moi des randonnées d'une journée dans les montagnes aux alentours histoire de tester ma forme physique, et de m'échauffer un peu. Le troisième était un jour de repos, et le quatrième je suis parti pour le ABC !!!

ABC pour Annapurna Base Camp. Il s'agit de s'enfoncer dans le massif des Annapurnas jusqu'au camp de base de l'Annapurna I, 10ème sommet du monde, qui culmine à plus de 8000 mètres (8048 si je me souviens bien). Il se fait normalement entre 8 et 10 jours.

Sur le papier on peut se dire "ça devrait aller". Ca commence à 1100 mètres, ça finit à 4130 mètres, donc ça ne fait que 3000 mètres d'ascension sur 4 jours, soit 750 par jour. Bon, un peu haut comme dénivelé mais ça passe.

Bah en fait c'était pas ça du tout !!! L'une des particularités de ce trek, que j'ai appris aux dépens de mes genoux, et qu'il ne possède que très peu de "plats" et énormément de descentes aussi, donc en fait quand pour une étape on voit que l'on va monter de 1900 mètres à 2230 mètres, bah là hauteur de grimpe ne sera pas du tout 330 mètres car en réalité la route va commencer à monter de manière très raide, puis… descendre, puis monter, monter, monter, et descendre, descendre, et enfin monter, monter, monter. Bref, un mec rencontré dans une guest house sur la route m'a expliqué (je n'ai pas vérifié) que le dénivelé réel que l'on grimpe pendant le trek fait 8 000 mètres ! Ce qui n'est pas mal !!! Même si il a peut-être grosse le truc, le fait est que c'était vraiment physique. Souvent la journée commence par un espèce d'escalier de 2 à 3000 marches… et dans la journée on recroise 2 ou 3 escaliers du même genre. On commence à ne plus penser à ou compter le nombre de marche, mais à se dire "après ce pas, il y en aura un autre" pour éviter de déprimer. Aussi je ne suis pas habitué aux randonnées de montagnes, et parfois les illusions d'optique font que tu penses qu'à la fin des 500 marches raides que tu grimpes c'est fini, ça sera du plat ou de la descente, mais non. En fait il y a 1000 autres marches un peu moins raides à grimper. Ca fait déprimer parfois.

Mais c'est bonnnnn d'arriver à la fin des étapes !!!

Et surtout d'arriver au bout du chemin…

Au début niveau paysages, c'est très vert, on croise d'abord des villages avec pas mal de cultures en terrasse bien jolies. On croise buffles, ânes, et jolis chiens. On commence parfois à pouvoir voir deux ou trois hauts sommets enneigés au loin…

Les deux premiers jours, on s'apporche doucement des hautes montagnes en traversant de jolis villages

Ensuite on passe dans un paysage de jungle humide. Vraiment très joli. On a l'impression d'être dans un jeu vidéo ou dans un film. Les chants des oiseaux sont vraiment très beaux et agréables à écouter. On en croise parfois de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les insectes sont très gros et étranges. Et si on a de la chance on peux croiser certaines espèces rares de singe (pas vu pour ma part).

Puis le paysage devient de plus en plus humide en montant (je m'attendait pas à ce genre de jungle ici !)

Enfin avant d'arriver au ABC la paysage devient plus aride. On grimpe bien vers la fin et les nuits sont rudes (un mec d'une guest house m'a dit qu'il faisait -20°C lors de la dernière nuit en altitude !!!) On croise de nombreuses chutes d'eau et on sent que l'on approche des hautes montagnes !!!

Puis ça devient finement sec !!! Et on sent la sauce monter niveau montagnes!!!

Puis on arrive au ABC; et là ça fait rêver !!! Gros sentiment d'accomplissement (quand même physiquement c'est pas simple), puis les vues sont à couper le souffle. Je me suis levé à 4h du matin le dernier jour avant d'arriver au ABC pur y être justement vers 5h45 afin d'avoir le lever du soleil et d'être quasiment certain de n'avoir aucun nuage. Le sentiment que créé le fait d'être au pied d'un 8000 mètres est vraiment fort !!! L'un des toits de ce monde…

Ce qui est fou aussi et un peu triste, et de voir l'état du glacier qui était censé exister au niveau de la dernière étape de marche… celui-ci est inexistant désormais ! Merci au réchauffement climatique.

Les derniers jours j'avais rencontré un autre trekkeur, Jérôme, Suisse, bien sympa avec qui j'ai pu partager plusieurs soirées dans les guest house et autres moments bien cools !

Notamment une soirée, sur le chemin du retour, à regarder un épisode de "Man vs. Wild" sur la TV toute neuve de la Guest house dans laquelle on était avec les gars qui géraient celle-ci et les guides. Les Népalais avaient des fous rires permanents, ne comprenant pas le dixième de ce que faisait le gars de l'émission (eux sont habitués à vivre dans des paysages "Wild", ça leur parlait bien !) qui se mettait en danger quasi-volontairement ou mangeait n'importe quoi. C'est vrai qu'à cause de la TV et des émissions "bizarres" que l'on diffuse, on passe un peu pour des fous quand même dans le monde...

La dernière étape s'est déroulée dans un coin avec des sources d'eau chaude… Bien agréable avant de retourner sur Pokhara !!! Là tu te dis que tu es bien !!!

Fine relaxation sur le retour...

Après cette randonnée plutôt excellente, je suis retourné à Pokhara pour me reposer ! J'ai pu y retrouver Amy, rencontrée à Kathmandu, et son copain, histoire de passer une dernière soirée assez arrosée dans un blues & jazz club… Un peu de bonne musique ça faisait plaisir !!!

Puis je suis retournée en Inde, directement à Delhi (je voulais passer par Varanasi d'abord, mais d'ai vu que les températures étaient de l'ordre de 50°C là-bas…), pour me diriger vers le Cachemire, d'abord à Sri Nagar puis vers le Ladakh. Mon chemin Pokhara - Sri Nagar, avec une nuit d'étape à Delhi, se fait en environ 60 heures de bus sur trois jours… Bonne vibes !!!